Artisans du Changement | La consommation vulgarisée | Surremballage
Bookmark and Share Horaire de diffusion English

Surremballage

Les nombreux produits de consommation que nous achetons nous sont généralement vendus dans des emballages de plastique, des boîtes de carton, des feuilles d’aluminium, des moules de styromousse... Tous ces emballages représentent une part importante de l’ensemble des déchets que nous jetons chaque jour. En fait, on estime qu’ils représentent près de 50 % de tout le volume de nos ordures et 25 % de leur poids (plus d’une livre par personne par jour).

En tant que consommateurs, nous sommes souvent forcés d’acheter des produits trop emballés. Mais, il suffit parfois de réfléchir un peu pour faire de meilleurs choix et discerner l’emballage nécessaire du suremballage.

Quelques moyens d’éviter cette source de pollution : acheter un gros contenant d’un produit alimentaire pour ensuite le séparer en petites portions dans des contenants réutilisables, utiliser un thermos pour transporter le café, les boissons, les jus ou l’eau, rechercher des produits en vrac (Pâtisseries, chocolats, bonbons…), utiliser des sacs réutilisables en tissus pour transporter les achats ou choisir des produits aux emballages faits de matières recyclables ou réutilisables.

Surremballage

VOIR LA CAPSULE

Durée | 2:53